Nos symboles

Le Logo

Les formes

La lettre H stylisée suggère subtilement la forme d’un berceau. Le berceau est là pour nous rappeler qu’Hébertville est la première municipalité jeannoise à avoir vu le jour. C’est donc le berceau du Lac-Saint-Jean. Le jambage et l’empattement de la lettre font référence au caractère patrimonial et à la fierté des Hébertvillois(es). La forme générale, semblable aux prestigieuses armoiries de l’époque médiévale ainsi que la fioriture ornementale au bas du logotype viennent renforcer le statut patrimonial de la municipalité.

Les couleurs

  • Jaune or : Couleur associée à la moisson et à la fertilité des terres agricoles de grande qualité de la plaine d’ Hébertville.
  • Bourgogne : Couleur de noblesse choisie en hommage à nos ancêtres et qui représente bien la vocation culturelle, récréotouristique et patrimoniale de la municipalité.

Le Drapeau

Ce drapeau a été reconnu officiellement lors des fêtes du 150e anniversaire de fondation d’Hébertville en 1999. Les 6 rayons représentent les 6 paroisses qui se sont formées à partir du territoire d’Hébertville.

Les couleurs

  • Le vert pour la montagne.
  • Le bleu pour les nombreux plans d’eau.
  • L’or pour la culture des céréales et la richesse des moissons.

La statue du monument Hébert

Le fondateur Nicolas-Tolentin Hébert et un défricheur.

Les Armoiries

SIGNIFICATION

Forme de l’écusson:

Celle de l’écusson français moderne rappelant nos origines françaises.

Le territoire est divisé plusieurs parties:

Le triangle vert est accompagné en chef de trois épis d’or, symbolisant l’agriculture, industrie première de notre paroisse.

Le triangle gris pourpre, accompagné de trois arbres, représente nos richesses forestières, nos pentes de ski, nos sablières.

La bande bleue de forme rectangulaire surmontée d’un soleil d’or représente nos lacs, nos rivières, nos sites historiques et touristiques.

La bande rouge divisant l’écusson en diagonale est la partie du symbole qui nous définit comme peuple.

La fleur de Lys définit Hébertville, première paroisse française d’origine, fondée sur le territoire Lac-Saint-Jean.  Elle affirme notre appartenance au Québec.

L’abeille au centre est le symbole caractéristique d’une population travailleuse et active.

La lampe de forme ancienne représente l’instruction et l’éducation; nos écoles primaire et secondaire.  Elle souligne la fondation de la première école sur le territoire du Lac-Saint-Jean.

Le rouge vif est la couleur utilisée pour caractériser notre accueil chaleureux et notre amour de la vie.

Notre devise:

 « VIVRE ET LAISSER VIVRE »

Trois infinitifs qui sont en somme notre philosophie.  Elle doit inspirer nos comportements dans le respect de notre vie, celle des autres et dans le respect de la vie de toute ses formes.  Cette devise doit nous rappeler que la vie, ce don unique et précieux, doit se développer en toute liberté.  La science héraldique est l’art de définir en se servant de symboles.