La Municipalité souhaite féliciter le comité organisateur pour la tenue de la première édition du Festival Terre Festive. Nous vous remercions pour la créativité et la mobilisation dont vous avez fait preuve.
Au vu de la qualité de l’organisation et la participation de la communauté vous pouvez voir une équipe municipale satisfaite.
«Après plusieurs mois de travail acharné, ce sont les souvenirs d’une première édition réussie qui tourbillonnent dans la tête du comité organisateur. En rafale, ce sont 400 festivaliers et festivalières qui ont foulé le sol hébertvillois sur deux jours, une quinzaine d’équipes qui se sont mesurées les unes contre les autres afin d’atteindre le sommet du podium, plus d’une vingtaine de commanditaires et une trentaine de bénévoles, qui ont mis les bouchées doubles, afin de rendre l’expérience possible.
C’est le cas de le dire, le festival a eu droit à une première journée du tonnerre aux Jardins chez Bettez. Ainsi, vendredi 18 août, ce sont des spectacles de musique allant du country à l’électronique, des olympiades et beaucoup, beaucoup de boue, qui accueillaient notre toute première cohorte de festivaliers.
Le lendemain, les dés du destin ont été roulés en notre faveur et le beau temps cognait enfin à nos portes. C’était magnifique de voir les gens du village occuper la Place des moulins, le temps d’assister aux olympiades ou encore de prendre des nouvelles du voisin.
En parlant d’olympiade, je lève mon chapeau aux 15 équipes qui sont venues mettre le grain de folie nécessaire à cette belle aventure.
Elles ont osé braver la chute des Aulnaies en vélo (!), l’infâme mare maléfique, elles se sont garrochées de l’eau et ont coursé dans des poches de malt, pour ne nommer que celles-ci. Toutes les équipes arboraient fièrement un costume, une petite mention aux Poêlés et leurs chaudrons sur la tête. Finalement, ce sont les valeureux travailleurs de la ferme Tournevent qui se sont vus octroyer la première place, bravo!
Après autant d’énergie investie à devenir la meilleure équipe, le festival s’est clôturé à la microbrasserie Bercée, dans leur nouveau pavillon extérieur. Encore une fois, c’était une programmation musicale diverse et de qualité qui a su émouvoir et faire danser le public en délire. Aux petites heures de la nuit, le festival tire officiellement sa révérence, les organisateurs, festivaliers et bénévoles exténués, mais heureux.
Il va sans dire que le succès de cette première édition a été une agréable surprise qui a dépassé nos attentes. Nous planchons déjà à élaborer une deuxième édition qui souligne les bons coups de la première et peaufine les faux plis ici et là.
Cette nouvelle aventure n’aurait jamais été possible sans le support extraordinaire des entreprises d’ici. Une fois de plus, la communauté d’Hébertville est généreuse et a le don d’investir en elle-même. Un grand merci à la Municipalité qui a réussi à rendre ce festival familial et attirant pour tous, nous avons déjà hâte de voir la suite.
Finalement, le plus grand des mercis revient à vous, les festivaliers. Que vous ayez réussi à braver les intempéries, ou encore que vous ayez eu une pensée pour nous, sans votre aide et votre appui, ce festival n’existe pas. L’image de la Place des moulins, sous le soleil, habitée à chacun de ses paliers par les citoyens, restera gravée dans ma mémoire pour longtemps. Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine.»
-Le comité organisateur, Alexis, Annie-Pier, Étienne, Guillaume, Laura, Madeleine, Stevens et Sébastien.