Construction de logements abordables dans la municipalité d’Hébertville

12 Août 2025

Hébertville, le 17 juillet 2025 – Les membres du CA de l’organisme Les Appartements Delphine, la pionnière annoncent avec enthousiasme le début de la construction de 20 logements abordables sur le terrain de l’ancienne résidence Le Pionnier d’Hébertville.

Le projet, annoncé en 2022, offrira aux familles avec des besoins spécifiques la possibilité d’occuper un logement abordable de grande qualité. Le projet, évalué à plus de 10 millions, comprendra 10 unités de 3 et demi, 8 unités de 4 et demi et 2 unités de 5 et demi.

L’organisme Hébergement Plus, affilié à l’Office municipal d’habitation de Saguenay, assure la logistique et la coordination du projet afin que les standards de haut niveau soient rencontrés pour offrir à la clientèle un milieu de vie incomparable et invitant.

Le CA de l’organisme prévoit que les premiers résidents pourront emménager à l’été 2026. Le projet s’adresse prioritairement aux mères monoparentales avec un ou des enfants ayant une déficience physique ou intellectuelle, et deuxièmement aux personnes en situation de vulnérabilité.  Le processus de réservation d’un logement sera mis en place prochainement et le CA rendra alors toute l’information disponible en lien avec l’attribution des logements, les coûts et les programmes gouvernementaux offerts aux futurs locataires.

Enfin, le CA tient à souligner la participation des divers partenaires associés au projet et qui, par leur engagement, permettent la réalisation d’un projet extrêmement porteur pour la communauté d’Hébertville et des environs.

Financement du projet : 

  • ICRL-2 : 6,3 millions (partenariat fédéral et provincial)
  • Entente tripartite avec la SHQ : 750 000 $
  • CIUSSS : 300 000 $
  • Desjardins – Fonds Grand Mouvement : 100 000 $
  • Contribution du milieu : 75 000 $
  • Crédit de taxes de 20 ans de la municipalité d’Hébertville

Citations

« Le soutien de notre député, monsieur Éric Girard, a été essentiel dans ce projet, de même que la participation de madame Andrée Laforest qui était également ministre de l’Habitation lorsque le projet est né. L’apport de la municipalité d’Hébertville a également été déterminant dans la réalisation du projet et permettra d’assurer sa viabilité. Je tiens à remercier nos élus en mon nom et au nom de toute notre équipe puisqu’ils ont été à l’écoute des besoins du milieu et que leur collaboration a grandement favorisé la réalisation de ce projet. »

Laurier Simard, président du conseil d’administration

« Je tiens à féliciter le travail du conseil d’administration puisqu’il s’agit d’un projet important qui a posé son lot de défis. Votre engagement a fait toute la différence et c’est grâce à des initiatives comme Les Appartements Delphine que nous réussirons à améliorer l’offre de logements abordables tout en soutenant une clientèle avec des besoins spécifiques. »

Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean

« Les Appartements Delphine, c’est beaucoup plus qu’un projet immobilier, c’est un projet porteur d’espoir et de solidarité, deux valeurs bien ancrées dans l’histoire de notre municipalité. L’engagement de départ du comité d’administration était de perpétuer la vocation aidante de ce lieu et de poursuivre l’histoire à dimension humaine du défunt bâtiment. L’objectif a été atteint par ce nouveau départ, c’est un succès pour la population d’Hébertville. »

Marc Richard, maire d’Hébertville

« Chez Desjardins, nous croyons fermement que chaque personne mérite un milieu de vie inclusif, accessible et adapté à ses besoins. Grâce au soutien du Fonds du Grand Mouvement, nous sommes fiers de contribuer à la réalisation du projet des Appartements Delphine, qui offrira à des familles ayant des besoins spécifiques un environnement pensé pour leur bien-être. Ce fonds, qui vise à soutenir des projets novateurs et structurants à travers le Québec, incarne notre volonté de bâtir des communautés plus humaines, solidaires et équitables. »

Myriam Boudreault, représentante des caisses Desjardins du Saguenay–Lac-Saint-Jean et présidente de la Caisse Desjardins des Cinq-Cantons

Source :

Laurier Simard, président du CA

Cell. : 418 818-3555