Rapport du maire

Samedi 1 Décembre 2018 -

Chère concitoyenne, Cher concitoyen,      Il me fait plaisir de vous présenter le bilan du Conseil municipal depuis les élections générales de novembre 2017 ainsi que les dossiers en cours ou en voie de réalisation. Ma première tâche fut la formation des comités municipaux. À ce titre les compétences de tous ont été mises à la disposition des différents comités et commissions. J’avais pris l’engagement que la salle des délibérations serait plus accueillante afin de recevoir la population lors des séances publiques et que le maire aurait un bureau pour vaquer aux rencontres citoyennes en toute confidentialité, ce qui a été fait. Je vous présente un résumé de l’an 1: Entente avec la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean pour la réfection de la toiture du Centre communautaire et le paiement des honoraires professionnels; Le règlement hors cour du litige avec la Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix concernant le chemin de la Montagne, dossier en attente depuis plusieurs années; Entente avec les citoyens concernant le talus de la rue Mésy; Adhésion à l’entente «Beau Portage» autorisant les citoyens des rangs Saint-André et Saint-Isidore à se brancher au réseau d’aqueduc sans pénalité et redevance; Octroi d’une subvention de 400000 $ du gouvernement du Québec pour la mise à niveau des remontées mécaniques au Mont Lac-Vert; Amélioration de la gestion administrative au Mont Lac-Vert et embauche d’une directrice générale permanente; Ajout d’un sentier multi-usages afin d’accroître l’achalandage et la vocation quatre saisons de la station du Mont Lac-Vert, projet réalisé par une mise de fonds de la MRC de Lac Saint-Jean-Est dans le cadre du Fonds de développement des territoires; Relocalisation du Cercle des Années d’Or à la salle Multifonctionnelle avec la collaboration du Conseil 6509 des Chevaliers de Colomb; Regroupement des Offices municipaux d’habitation pour le secteur sud: en attente de la réponse du ministre; Négociation avec la coalition des domaines de villégiature pour une harmonisation des services et du pacte fiscal; Dossier médecin en évolution depuis quelques semaines et qui mérite une attention constante; Suivi des dossiers administratifs courants et des rencontres avec la population. Nous avons poursuivi l’étude de faisabilité d’échanges de services avec Métabetchouan-Lac-à-la-Croix concernant la direction générale, le greffe, la trésorerie et les travaux publics. Il n’y a aucun modèle de référence, nous sommes les premiers à regarder cette manière de faire. Un rapport d’étape sera soumis aux élus par la suite s’il y a consensus, une rencontre publique sera faite pour expliquer le mode de fonctionnement et prendre vos commentaires. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas de fusion, mais bien d’échanges de services. Le dossier de la caserne de pompiers fut discuté et le Conseil, par résolution, a demandé que la Régie intermunicipale en sécurité incendie Secteur Sud analyse la possibilité d’acquérir les casernes existantes tout en regardant la possibilité de regrouper des services dans le nouveau schéma de couverture de risques. Depuis février, nous avons fait les représentations nécessaires, mais nos besoins ne sont pas les mêmes que nos partenaires ce qui nous place dans une situation délicate. Lors de sa dernière assemblée, la Régie intermunicipale en sécurité incendie Secteur Sud a adopté sur division la résolution suivante: Considérant l’orientation retenue lors du dernier conseil d’administration qu’un échéancier soit déposé à la prochaine séance et que les membres du conseil d’administration disposent de la réflexion; Considérant la proposition des trois scénarios déposés pour fins d’analyse auprès du comité de travail formé de chacune des municipalités parties à la Régie le 16 octobre 2018; Considérant la demande d’aide financière déposée au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire le 13 septembre dernier; À ces causes, Que soit acceptée la recommandation du comité de travail, d’analyser le troisième scénario c’est-à-dire repenser le déploiement du service incendie sur le territoire incluant la réflexion de l’ensemble des casernes et d’accepter l’échéancier proposé du 31 mai 2019, LE TOUT CONDITIONNEL à l’acceptation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire de la demande d’aide financière et que le comité de travail soit mandaté pour poursuivre l’analyse de la demande d’aide financière. Vous comprendrez que l’échéancier proposé ne convient pas, car notre bail de location se termine le 31 décembre 2019 et qu’il n’y a pas plus de possibilité de renouvellement. L’orientation du Conseil se dirige vers une construction neuve avec une possibilité d’aide financière gouvernementale variant entre 50 % à 65%. Dès janvier, le processus de réalisation sera mis en place et je m’engage à vous informer de l’évolution de ce dossier. Nous adopterons en décembre le budget 2019 et le comité finances et budget travaille avec rigueur à sa préparation. Le mode de rémunération des élus sera révisé à la suite de la responsabilité dévolue au Conseil par le Gouvernement et qui n’a pas été actualisé depuis 2011. Je tiens à remercier le personnel tant administratif que des travaux publics pour leur prestation de services, les membres du Conseil pour leur assiduité aux assemblées régulières et extraordinaires, comités et commissions. Mes remerciements à la population pour cette confiance bien sentie pour l’ensemble des décisions que nous prenons dans votre intérêt et en équipe. En cette période des Fêtes, je désire vous offrir en mon nom et à celui de mes collègues mes meilleurs vœux à l’occasion de cette période propice aux rassemblements et au partage et que la vie vous offre ce qu’il y a de meilleur. Marc Richard, maire.

 

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