Rôle du conseil municipal

Le maire et 6 conseillers, représentant chacun un district électoral, forment le Conseil municipal. Le mandat qui leur incombe est d'administrer et de représenter la municipalité. Dans le cadre de ses pouvoirs et responsabilités, il offre des services répondant aux besoins de la population sous sa juridiction. Le Conseil agit par le biais de règlements et de résolutions; il élabore et met en œuvre les plans d'action requis et il en assure la supervision dans leur réalisation. Le maire possède un droit de surveillance, d'enquête et de contrôle sur l'administration municipale ainsi que sur le travail des fonctionnaires municipaux. Dans les faits, le Conseil détermine les orientations, lesquelles sont ensuite réalisées, au quotidien, par les fonctionnaires.

Mission du conseil municipal

Maintenir, coordonner et améliorer le développement et le fonctionnement de la municipalité de manière optimale en partenariat avec nos collaborateurs (MRC, autres municipalités, CLD, etc.)  Assurer à nos citoyens des services municipaux de qualité et aux meilleurs coûts en tenant compte de leurs particularités propres et dans l'intérêt supérieur de la collectivité.

 

Code d'éthique du conseil municipal


Lien de site internet pertinent:

Le Ministère des Affaires Municipales, des Régions, et de Occupation du Territoire du Québec (MAMROT): http://www.mamrot.gouv.qc.ca