Guide du citoyen

                              

ABRIS D’AUTO TEMPORAIRES
Période durant laquelle est permise l’installation d’un abri d’auto temporaire: Du 1er octobre au 1er mai.


ANIMAUX


Animaux écrasés
Pour signaler la présence d’une carcasse d’animal (chien, chat, moufette, porc-épic, renard, raton-laveur marmotte, etc.), vous devez contacter la Municipalité d’Hébertville pour en disposer, en composant 344-1302.

Perdu ou trouvé
Vous pouvez communiquer avec la fourrière municipale «Refuge d’Alma (662-7203) si vous avez perdu votre animal ou si vous en trouvez un.

Animaux nuisibles

Le fait de nourrir, de garder ou autrement attirer des pigeons, des mouettes, des canards, des écureuils ou tout autre animal vivant en liberté ou animal errant dans les limites de la Municipalité en distribuant de la nourriture ou en laissant de la nourriture ou des déchets du même genre à l’air libre de façon à nuire à la santé, à la sécurité ou au confort d’une ou de plusieurs personnes du voisinage est considéré comme une nuisance. Animaux dangereux Dans le cas d’un animal dangereux, n’hésitez pas à contracter le Service de la Sûreté du Québec d’Alma en composant le 662-6606.

Chiens

Toute personne possédant un chien doit obligatoirement chaque année, se procurer une licence auprès de la Municipalité d’Hébertville. Le coût de cette licence est de 20 $ taxes. En tout temps, le chien doit porter, au cou, le médaillon reçu avec la licence. De façon générale il est interdit de laisser errer un animal dans un endroit public s’il n’est pas tenu en laisse. Il est aussi interdit de se promener avec un animal même s’il est tenu en laisse dans tous les parcs municipaux ainsi que sur les PLAINES VERTES.

PAR AILLEURS, TOUT EXCRÉMENT D’ANIMAUX DANS LES ENDROITS PUBLICS DOIT ÊTRE RAMASSÉ PAR LE PROPRIÉTAIRE DE L’ANIMAL QUI DOIT EN DISPOSER DE FAÇON CONVENABLE.

 

 
ARROSAGE
(règlement 423-2012)

Il est interdit en tout temps de laisser couler l’eau inutilement. L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20h à 23 h les jours suivants: Un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair; Un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair. Quant au système d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3h à 6h le dimanche, le mardi et le jeudi.

Pour plus d’informations, contactez le Service de l’urbanisme & de l’inspection municipale au 344-1302 poste 228