Village Relais



Village-Relais
est d'abord et avant tout la démarche collective d'une communauté supportée par la municipalité d'Hébertville. Le concept fut établi en vue d'offrir aux usagers de la route 169, de la Route Verte, ainsi que de nos sentiers de motoneige et de VTT, des services similaires à ceux retrouvés dans les parcs routiers s'intégrant à un paysage des plus bucoliques. La formule, qui s'inspire de celle des villages-étapes, en France, consiste à regrouper une structure d'accueil de qualité pour les voyageurs de passage. C'est une façon de moderniser les haltes routières souvent assorties de bureaux touristiques.

C'est une municipalité qui offre, avec l'aide de ses commerçants, des services au moins comparables à ceux que l'on trouve dans les aires de service. On parle, entre autres, de service de restauration, de distribution d'essence, de dépannage mécanique et d'hébergement.

Pour accomplir sa mission d'accueil, le village-relais doit également présenter des atouts qui mettent en valeur le village. Constitués en réseau, ces villages offrent également une gamme et une qualité de services homogènes, mais aussi une diversité représentative de la richesse patrimoniale et paysagère du Québec. En somme, le réseau des villages-relais québécois propose une solution de rechange à la halte routière. Cette nouvelle philosophie prend le virage de l'authenticité et valorise la diversité des paysages et villages du Québec.

Le ministère des Transports projette d'inclure dans le réseau des villages-relais du Québec environ 45 villages-relais. Hébertville est fière d'être incluse dans cette démarche afin de bonifier ses services de proximité et son accueil touristique.

Rappelons que la constitution d'un village-relais vise quatre objectifs :

  • Accroître la sécurité des usagers de la route (automobiles, camions, autobus, véhicules récréatifs) en leur offrant des lieux d'arrêt accessibles en tout temps;
  • Offrir une diversité de services et une qualité d'accueil;
  • Inciter à l'amélioration physique des lieux et des bâtiments et à leur mise en valeur touristique;
  • Apporter un soutien au développement local et régional.

 

Une aire d'information a été aménagée au cœur de la municipalité, dans le bâtiment du Presbytère. Elle comporte un panneau d'information sur les commerces membres de la démarche, des stationnements d'urgence ainsi qu'un aménagement paysager. La municipalité village-relais devient un véritable refuge en cas de pépins. En plus d'offrir des services de dépannage mécanique ou d'hébergement, elle symbolise l'esprit d'entraide et de bienveillance en situation d'urgence à tout moment.

Les hébervillois, hébervilloise, et les commerçants d'Hébertville sont nos meilleurs ambassadeurs pour cette démarche.