Rémi Hudon, marchand

M. Hudon est natif de Saint-Denis de Kamouraska, marié à Denise (Dina) Migneault dite Labrie, ils sont les parents de 16 enfants.

Rémi Hudon effectue un voyage de reconnaissance en 1860 dans le but de se choisir un site en vue de son installation définitive et fait construire sa grande maison de 3 étages en 1862.

Il installe son magasin général au rez-de-chaussée et devient rapidement un propriétaire foncier fort connu et respecté. Il se spécialise dans l'achat de terrains dont les propriétaires sont incapables d'assurer le paiement. Il réalise également de nombreux contrats d'exploitation forestière pour la compagnie Price en ouvrant des chantiers autour des rivières: Grande Décharge, Métabetchouan et Belle-Rivière.

Rémi Hudon fut conseiller municipal, commissaire d'école et chef politique pour les conservateurs, c'était donc un « Bleu ». Ses qualités d'homme d'affaires lui ont permis d'amasser une petite fortune.

Il meurt subitement en 1889 à l'âge de 68 ans et est inhumé dans la petite chapelle construite par sa famille dans le cimetière d'Hébertville (charnier).

Madame Labrie lui survit jusqu'en 1899.

La maison Hudon est encore fonctionnelle.

Résumé : Hélène Girard
Source : Ghislain Bouchard, époux de Olivette Hudon, arrière-petite-fille de Dina et Rémi.