Politique familiale municipale (PFM) et Municipalité Amie des Aînés (MADA)

 

La Municipalité d'Hébertville a entrepris au cours d'avril 2011, une démarche en vue d'élaborer une politique familiale municipale et d'être reconnu municipalité amie des aînés.

Une politique familiale en milieu municipal (PFM) comprend ordinairement: une définition de la famille; le profil des familles de la municipalité; les principes d'intervention retenus; une problématique et un diagnostic par champ d'intervention de la municipalité en regard de la vie familiale et selon les composantes de la famille; des recommandations ou des moyens d'actions classés par ordre de priorité; un plan et un échéancier de travail; l'identification des partenaires du milieu et leur rôle respectif. 

Les champs d'intervention les plus souvent retenus par les municipalités en matière familiale sont les suivants: «l'urbanisme et la mise en valeur du territoire, l'environnement et la qualité de vie, l'habitation, les services de garde, les loisirs, la culture, la santé, les transports, le soutien aux organismes communautaires et familiaux, la sécurité des biens et des personnes et l'administration municipale». Toutefois, chaque municipalité peut adapter le contenu de sa politique familiale, selon ses besoins et ses ressources humaines, financières et matérielles.

 

Les principaux objectifs d'une politique familiale en milieu municipal se rapprochent, très souvent, des objectifs suivants:

1) Développer le réflexe « Penser et Agir famille » dans la culture de l'organisation municipale;

2) Assurer une cohérence et une continuité dans les orientations et les prises de décisions susceptibles d'avoir un impact sur la vie des familles;

3) Maintenir et développer, par l'action, l'esprit de concertation de la part des intervenants concernés par le dossier famille;

4) Favoriser la diffusion et l'échange d'information entre les partenaires et auprès de la population quant aux actions entreprises auprès des familles;

5) Reconnaître la compétence des familles en soutenant et complétant leur effort, sans pour autant les remplacer, en tenant compte de leurs divers droits, contraintes et responsabilités;

6) Favoriser l'amélioration de la qualité du tissu social et stimuler le sens de la citoyenneté au cœur de la communauté tout en contrant l'isolement.

 

Une politique familiale en milieu municipal «exprime la volonté du conseil municipal de s'engager à favoriser le mieux-être des familles vivant sur son territoire, et elle est, le plus souvent, le résultat d'une consultation des services municipaux, des familles et des organismes socio-économiques du milieu.

 

Une PFM, c'est un cadre de référence qui

reconnaît la volonté politique (résolution du conseil, nomination du Responsable des questions familiales RQF, création du comité famille) propose une définition de la famille présente la vision famille comme valeur collective identifie le portrait des familles de son milieu accorde une importance majeure au soutien à apporter aux parents dans l'exercice de leurs rôles et responsabilités.

Une PFM, c'est un instrument évolutif

qui rassemble dans un même document, tout ce que la municipalité ou la MRC fait déjà pour la famille a l'intention de modifier dans ce qu'elle fait déjà pour les citoyens afin de l'adapter pour les familles ajoute pour compléter sa politique.

Une PFM, c'est un outil de suivi

l'échéancier du plan d'action l'évolution des réalisations les motifs du report de certaines initiatives.

Une PFM, c'est un guide de planification pour

faciliter l'identification des priorités des secteurs d'activités où il y a des vides à combler préciser l'ordre de grandeur des coûts de réalisation.

Une PFM, c'est un processus-résultat au niveau

1. du partenariat rôle catalyseur de la municipalité ou de la MRC avec les acteurs du milieu avec les familles avec la communauté toute entière.

2. de la concertation sur des projets régionaux sur des projets avec la MRC.

3. de la revitalisation d'une communauté

4. de l'accueil et du maintien des familles dans le milieu

5. du développement du sentiment d'appartenance, de la solidarité et de l'entraide.  Bref, une politique familiale municipale, c'est l'identification de la manière qu'on choisit afin d'intervenir spécifiquement en milieu municipal afin de soutenir les familles. La PFM peut aussi soutenir les réflexions dans le développement du plan d'action d'une municipalité en faveur des aînés.   La démarche Municipalité amie des aînés (MADA) s'inscrit très bien dans l'évolution des PFM depuis 1987.

 

Pour informations:

 

Line Martel, chargée de projet
Téléphone: 418-344-1195
Courriel: linemartel@hotmail.com

 

Lucie Lavoie, technicienne en loisirs
Municipalite d'Hébertville
351, rue Turgeon
Hébertville (Québec)  G8N 1S8

Téléphone: 418-344-1302 poste 225
Télécopieur: 418-344-4618
courriel: loisir@ville.hebertville.qc.ca

 

Recherche de bénévoles pour constituer le comité famille et MADA